Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
4 octobre 2019

Colloque de Tunis

Trump a été un challenger agressif durant toute sa campagne, et rien ne montre qu'il en ira différemment sous sa présidence. A preuve, les nombreux incidents diplomatiques qu'il a déjà causés avant même son entrée effective en fonction. Il y a quelques temps, j'ai suivi un congrès à Tunis où j'ai eu l'occasion d'en parler avec quelques participants, et je peux vous dire que personne n'est resté de marbre. Il faut dire que pour certains, Donald Trump fait des démonstrations flamboyantes, tandis que elles sont essentiellement aventureuses.
Je ne prétends pas connaître l'homme en question. Mais en réalité, il suffit d'examiner les événements pour changer de point de vue. Ce qui apparaît désormais de façon évidente, c'est que Donald Trump n'est pas aussi benêt que ce que certains ont pu supposer. A preuve, il a tout de même parvenu à déjouer tous les médias qui le désignaient largement vaincu : il est de ce fait plus clairvoyant que toutes les personnes ayant cru en ces prévisions ; et je parie que ça fait pas mal de monde, en définitive ! Depuis cette performance, beaucoup pensent toujours que le candidat républicain est un aliéné. Mais c'est pour moi vouloir répéter la même erreur. Il est vraiment temps de prendre acte de cette clairvoyance politique. Son comportement actuel envers gouvernement chinois est par exemple significative. En attendant d'accéder à la Maison-Blanche, il irrite la Chine en offrant des signes se contredisant les uns les autres. Cette pratique est tout à fait représentative de sa manière de faire : une combativité extrême tout d'abord, tout de suite suivie d'un geste d'apaisement. Donald Trump est sans doute celui qui utilise son image d'impulsif pour berner ses concurrents. Il faut maintenant que certains cessent de tanguer au gré de ses frasques s'ils ne souhaitent pas devenir de simples outils dès janvier prochain. Pour finir, j'ai été séduit par ce meeting. Si l'échange a quelque peu eu tendance à sortir de ses gonds, les animations ont vite réconcilié tout le monde. Pour ceux que ça intéresse, je vous mets en lien l'agence qui l'a organisési vous voulez vous forger votre propre idée. Pour plus d'informations, allez sur le site de l'organisation du agence événementielle en Tunisie et trouvez toutes les infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité