Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
28 septembre 2022

Aider les migrants

Un professeur de géographie de l'Arizona a été reconnu non coupable mercredi d'avoir hébergé des immigrants sans papiers qui avaient traversé la frontière américaine avec le Mexique, une décision qui est intervenue des mois après la première impasse d'un jury sur des accusations découlant de son travail bénévole à la frontière.
Scott Warren «qui a fait du bénévolat avec le groupe humanitaire No More Deaths, qui gère un camp qui aide les immigrants blessés et fait régulièrement tomber de l'eau dans le désert du sud-ouest de l'Arizona», a été accusé d'héberger illégalement un immigrant sans papiers.
L'affaire marquait la deuxième fois que les procureurs avaient accusé Warren d'avoir aidé deux hommes d'Amérique centrale. La première fois, les procureurs l'ont inculpé d'un chef de complot en vue de transporter ou de protéger des immigrants sans papiers, en plus de deux chefs d'accusation.
Les procureurs ont abandonné le complot pour transporter des accusations après la fin de son premier procès devant un jury suspendu.
"Le gouvernement a échoué dans sa tentative de criminaliser la bonté humaine de base", a déclaré Warren sur les marches du palais de justice.
Les procureurs fédéraux ont allégué que Warren avait fait plus que simplement offrir une aide humanitaire aux deux hommes sans papiers, ajoutant qu'il avait tenté de cacher les hommes aux autorités à l'intérieur d'un petit bâtiment à Ajo, Arizona, appelé "la grange".
Selon des documents judiciaires, le 17 janvier 2018, des agents des patrouilles frontalières effectuaient une surveillance à la grange, où les travailleurs humanitaires avaient l'habitude de stocker des fournitures telles que l'eau et la nourriture, lorsqu'ils ont vu Warren avec deux hommes qu'ils soupçonnaient d'être des immigrants sans papiers.
Les agents de la patrouille frontalière et les adjoints du shérif du comté de Pima sont allés à la grange et ont parlé avec les deux hommes; ils ont dit aux autorités qu'on leur avait donné l'adresse du bâtiment, où on leur a dit qu'ils pouvaient trouver de la nourriture et de l'eau. De plus, les deux immigrants ont déclaré que Warren leur avait donné des vêtements propres et un endroit pour dormir pendant trois jours.
Les agents ont arrêté Warren et les deux immigrants sans papiers.
Les défenseurs des droits des immigrants et les partisans de Warren ont qualifié le moment de l'arrestation de suspect parce que cela s'est produit quelques heures après que No More Deaths a publié des vidéos d'agents de la patrouille frontalière détruisant des cruches d'eau que les volontaires avaient laissées dans le désert.
Après son acquittement mercredi, Warren a parlé des deux hommes sans-papiers avec lesquels il a été arrêté en 2018, Kristian et Jose, et d'autres qui ont fait la dangereuse randonnée à travers le désert.
"Alors que nous nous tenons ici, les frères, la sœur, le père, les conjoints et les enfants des gens sont au milieu de la traversée périlleuse du désert", a-t-il dit. "Le besoin d'aide humanitaire continue."
Depuis l'arrestation de Warren, l'administration Trump a intensifié ses efforts pour installer un mur frontalier de 30 pieds de haut en Arizona.
"Prenons tous une grande respiration, reposons-nous, et soyons prêts et ouverts à tout ce qui va suivre", a déclaré Warren.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité