Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
12 octobre 2017

Abbeville et l'automobile

Il y a peu, j'ai assisté à un congrès à Abbeville consacré aux nouvelles technologies. Je prends toujours beaucoup de plaisir à participer à ce genre d'événement, car c'est l'occasion pour moi d'observer de plus près les technologies qui risquent de métamorphoser nos vies. Et celle qui m'a vraiment séduit à cette occasion, ça reste les voitures autonomes. Les premiers véhicules automatisés arrivent en effet à grands pas, et s'ils ne sont pour le moment qu'en phase de test, l'engouement dont témoignent urbanistes et politiques pour ces transports témoigne du fait qu'ils vont sans doute très vite se populariser. L'univers du futur est en passe de devenir réalité. En réalité, j'ai longtemps douté de cette technologie. Je prends trop de plaisir à conduire pour imaginer laisser le volant à un robot. Néanmoins, il faut reconnaître que ne plus conduire permet de se libérer du temps pour soi. Durant les trajets, le conducteur sera donc en toute logique d'ici peu plus intéressé par son smartphone que par la route (et dans une voiture autonome, ce sera même légal). Car l'intérêt que représentent ces conducteurs sont immenses. Il y a bien entendu la sécurité. Une intelligence artificielle ne conduit pas avec un verre dans le nez, par exemple, ne se laisse pas distraire par un appel téléphonique, et a un meilleur temps de réaction qu'un être humain. En résumé, l'intelligence artificielle est la conductrice de rêve ; elle va grandement concourir à perfectionner la sécurité routière. Il faut savoir que 90% des accidents de voitures sont dûs à une erreur humaine ! Mais cela va bien au-delà de la sécurité. La voiture autonome va aussi rendre la circulation plus fluide, supprimer les questions de limite d'âge ou de santé, être moins polluant, etc... Depuis ce congrès, je suis assez impatient de voir ce que donne cette révolution. Il y a cependant une chose que ce congrès ne disait pas. Comment vont réagir les chauffeurs de taxi ? Et les chauffeurs d'Uber ? Je vous laisse imaginer les tensions sociales que cela engendrera les premiers temps ! Pour finir, je vous mets en lien l'agence qui l'a mis sur pied : j'ai été séduit par l'organisation qu'elle a eu tout du long. A lire sur le site de l'Agence Séminaire à Abbeville.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité