Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
16 février 2021

Le Bitcoin et l'évasion fiscale

Le Wall Street Journal, dans un article approfondi, explique que ce placement est conçu pour mettre en place des poursuites:

La décision de l'IRS est un avertissement fort adressé à des millions de détenteurs de crypto-monnaies qui ne se conforment pas à la loi, qu'ils doivent déposer les formulaires requis qu'ils peuvent considérer comme un fardeau et payer des impôts qu'ils peuvent juger injustes. Il a impressionné les fiscalistes.

«Ce placement est sans précédent et permettra à l’IRS de gagner plus facilement des poursuites contre des contribuables qui cochent« Non »alors qu’ils doivent cocher« Oui »», déclare Ed Zollars, CPA chez Kaplan Financial Education, qui informe les fiscalistes des développements juridiques.

M. Zollars note que les autorités fiscales américaines ont déjà réussi avec une stratégie similaire: une simple question de déclaration de revenus sur les comptes financiers offshore a grandement contribué à leur répression contre les Américains cachant de l'argent à l'étranger. Depuis 2009, il a rapporté plus de 12 milliards de dollars de particuliers.

L'histoire décrit comment les crypto-monnaies sont devenues populaires, Coinbase rapportant 35 millions de comptes en juillet et Chainalysis, une société de logiciels d'enquête sur les crypto-monnaies, a estimé les utilisateurs de Bitcoin américains seuls de juin 2019 à juin 2020 à 3,1 millions ou plus. Il décrit également comment l'IRS a fourni une assistance en matière de crypto-monnaie dans les poursuites, comme celle d'un pédophile néerlandais.

 Et ce n’est pas tout. Encore une fois dans le Journal:

 Pendant ce temps, l'IRS va de l'avant avec d'autres mesures de conformité crypto. Plus tôt ce mois-ci, il a offert des récompenses allant jusqu'à 625000 $ aux briseurs de code qui peuvent déchiffrer des pièces dites de confidentialité comme Monero qui attirent des activités illicites parce qu'elles prétendent être introuvables.

 À la fin du mois d'août, l'agence a publié des directives affirmant que les contribuables qui reçoivent des crypto-monnaies pour avoir effectué des «microtâches» doivent le déclarer comme un revenu. Cela s'applique aux utilisateurs d'entreprises comme StormX, qui effectue de minuscules paiements en crypto aux personnes qui effectuent de petites tâches telles que jouer à des jeux, répondre à des enquêtes ou évaluer des produits.

 Étant donné à quel point les utilisateurs de crypto-monnaie semblent vocaux (sur la base de notre expérience dans le commentaires), il était instructif de voir les commentaires dans le Wall Street Journal biaiser légèrement en faveur de l'IRS. Le principal problème était de savoir à quel point il était difficile et donc injuste de rendre compte des utilisations de la crypto-monnaie pour leurs transactions. Un lecteur a bien géré cela:


 Il y a beaucoup de transactions pour lesquelles la comptabilité fiscale est compliquée. Le problème avec la crypto-monnaie est le nombre de propriétaires non avertis. Les gens achètent ce produit sans comprendre comment cela fonctionne et se plaignent. C’est comme se plaindre du bruit après avoir acheté une maison à côté de l’aéroport.

 Franchement, la seule chose surprenante à propos de ce déménagement, c'est qu'il a fallu si longtemps à l'IRS pour y arriver.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité