Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
25 janvier 2018

Un avion dans un paquet cadeau

Voilà un cadeau que je n'aurais jamais imaginé recevoir un jour : une initiation au pilotage d'avion ! Et pourtant, c'était le cadeau folklorique que m'a fait récemment un couple d'amis. N'ayant encore jamais pratiqué une telle activité, j'ai rapidement contacté l'aéroclub pour réserver une date. Et c'est ainsi que, le week-end dernier, je suis allé à Nantes avec mes amis pour vivre cette aventure. Nous avons été accueilllis par Stéphane, un pilote professionnel ayant 3000 heures de vol au compteur. Après qu'il nous ait donné un petit court théorique, nous avons rejoint l'appareil. J'ai pris place aux commandes, tandis que mes amis s'installaient à l'arrière. Je pensais que mon instructeur allait se charger du décollage et de l'atterrissage, mais au final, il a décidé de me laisser faire ! L'avion était un appareil d'auto-école, et toutes les commandes étaient doublées. Stéphane pouvait ainsi corriger mes erreurs, si nécessaire. Le décollage a été bien plus facile que je ne l'imaginais. Il suffit d'atteindre la bonne vitesse, de tirer doucement sur le manche, et hop, on s'élève dans le ciel. Et après, c'est encore plus simple. Une fois en altitude, même un enfant de 4 ans pourrait prendre les commandes. Pour tout dire, c'est plus facile à piloter qu'une voiture. Dans le ciel, les déplacements se font certes en trois dimensions, mais il n'y a en même temps ni obstacle ni circulation : c'est pourquoi on peut passer son brevet de pilote avant même d'être en âge de passer le permis de conduire ! Le seul moment un peu délicat, au final, ça a été l'atterrissage. En voyant approcher le sol, j'ai commencé à paniquer et à ne plus être aussi précis dans mes gestes. Ce qui était évidemment un peu fâcheux. Stéphane s'est vu obligé de réduire notre vitesse d'approche et de revoir notre inclinaison pour éviter le pire. Mais en dehors de ça, j'ai tout fait de bout en bout. Et je dois dire que j'ai bien apprécié cette petite initiation au pilotage d'avion : une bonne manière d'entamer 2016 ! Et cela m'a en plus permis de découvrir Nantes d'une manière très originale. Vu d'en haut, le monde ne ressemble en rien à celui auquel nous sommes habitués ! Retrouvez toutes les infos sur cette expérience de pilotage avion en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité