Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
31 mai 2017

En Angleterre

Ma boîte m'invite chaque année , mes collègues et moi, à suivre des incentives. Mais il faut dire ce qui est : généralement, c'est d'après moi un gaspillage inutile. Mais quelquefois, il arrive que je tombe sur un incentive hors des sentiers battus. Et c'est un de ceux-là que j'ai eu l'occasion de suivre à Bath. De la première à la dernière minute, ça nous a pas mal désarçonnés, mes camarades et moi. Dès le début, lorsque nous avons pénétré dans la salle privatisé pour l'occasion, nous avons commencé à nous poser dans les sièges spectateurs. Mais l'on nous a alors invités à passer la journée entière sur la scène elle-même. C'est plus concret que de suivre un plaidoyer pédant expliquant qu'il faut être acteur plutôt que spectateur. Dans la foulée, nous avons été invités à nous disposer par équipe opérationnelle. Souvent, on nous propose de cogiter sur un sujet du type : « Qu'est-ce qui ne va pas dans l'entreprise ? ». Mais cette fois, nous avons en effet eu un sujet un peu plus difficile à débattre : « Quelles mesures spécifiques l’équipe X (une autre équipe présente dans la salle) devrait-elle mener afin de collaborer au développement de l'entreprise ? ». Je peux vous dire qu'il y a eu un silence lorsqu'on a compris qu'on allait devoir pointer du doigt les problèmes des autres équipes. Je pensais que personne n'oserait critiquer trop durement les autres, mais certains ont lâché la bride. Et lorsque la présentation des synthèses a eu lieu, certains responsables ont eu des sueurs froides. Pour finir, chaque équipe a dû promettre qu'elle allait mettre en oeuvre la majorité des propositions qui lui avaient été recommandées. Ce système nous a sérieusement brusqué, il a sensiblement amélioré le travail des équipes. J'ai décidément bien apprécié la méthode originale mise en oeuvre lors de cet événement, et j'observe déjà des changements dans la dynamique de certaines équipes. Tenez, je vous mets en lien l'agence qui s'est chargée d'organiser cet événement. A lire sur le site de cette incentive en Angleterre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité