Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil de Corneille
20 mars 2019

Faire son propre vin

D'aussi loin que je me souvienne, ça s'est toujours passé ainsi. A chaque fois que je suis convié à dîner chez des amis et l'on me demande de ramener la bibine. Je suis un parfait novice en la matière et j'ai beaucoup de mal à faire un choix. Je reste coincé une demi-heure en magasin à comparer toutes les bouteille. Je vérifie le millésime, la région, la couleur du vin. Et lorsque je commence à être bien en retard, je prends un rouge qui m'évoque est plus ou moins familier, et qui n'est pas excessivement cher (c'est-à-dire, pas un beaujolais mais pas une bouteille à 15 euros non plus, parce que au-delà d'un certain prix, ça devient franchement ridicule. En clair, pour résumer : je n'y connais rien du tout. Et ça aurait pu durer comme éternellement si je ne m'étais finalement décidé de suivre un cours d'oenologie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre durant ces trois heures d'atelier. J'appréhendais surtout d'être le seul bleu et de me coltiner des snobinards qui parleraient une langue étrange. Mais en fin de compte, nous étions aussi bien des hommes et de femmes. Quelques-uns étaient des habitués, mais la plupart était comme moi. Bref, à aucun moment, je ne me suis jamais senti incongru. Je n'ai presque rien retenu de la partie théorique, mais ce n'est pas grave. J'y suis allé, c'est dans l'espoir d'apprendre les vins il fallait choisir. Mais somme toute, j'ai découvert quelque chose de bien plus important : j'ai appris à apprécier véritablement le rouge, et à comprendre quels types de vin que me chatouillaient vraiment les papilles. Nous avons eu droit à 6 vins, et chacun d'eux était accompagné de fromages. Cela m'a permis de voir quelles odeurs, quelles saveurs, quels tanins, etc. Du coup, désormais,, lorsque j'achète un vin, je ne m'intéresse moins à son renom, mais sur des arômes qui me séduisent. C'est fou : je commence seulement à apprécier vraiment le vin. Je vous mets en lien le prestataire qui organise ce cours d'oenologie, si le coeur vous en dit.:) Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du blog sur cette expérience de cours d'oenologie pour faire son vin à Paris qui est très bien fait sur ce thème.

vin2 (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'oeil de Corneille
Publicité
Archives
Publicité